Aller au contenu principal
Fermer

Les sénateurs américains mettent en garde le directeur général de Nvidia contre son prochain voyage en Chine
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney

Deux sénateurs américains ont envoyé vendredi une lettre à Jensen Huang, directeur général de Nvidia NVDA.O , au sujet d'un prochain voyage en Chine, l'avertissant qu'il devait s'abstenir de rencontrer des entreprises soupçonnées d'affaiblir les contrôles américains sur les exportations de puces électroniques.

La lettre des sénateurs républicains Jim Banks et démocrates Elizabeth Warren demande à Jensen Huang de s'abstenir de rencontrer des représentants d'entreprises qui travaillent avec l'armée ou les services de renseignement de la République populaire de Chine et qui figurent sur la liste américaine des exportations restreintes.

"Nous craignons que votre voyage en RPC ne légitime des entreprises qui coopèrent étroitement avec l'armée chinoise ou n'implique des discussions sur des lacunes exploitables dans les contrôles américains à l'exportation", écrivent les sénateurs.

Jensen Huang avait prévu de se rendre en Chine vendredi.

Un porte-parole de Nvidia a déclaré que "l'Amérique gagne" lorsque sa technologie devient "la norme mondiale" et que la Chine possède l'un des plus grands groupes de développeurs de logiciels au monde. Les logiciels d'IA "devraient fonctionner au mieux sur la pile technologique américaine, ce qui encourage les nations du monde entier à choisir l'Amérique", a déclaré le porte-parole. En mai, lors du salon Computex à Taipei, Jensen Huang a salué la décision du président Donald Trump de supprimer certains contrôles à l'exportation des puces d'intelligence artificielle et a qualifié d'échec les règles de diffusion antérieures .

Les restrictions imposées par les États-Unis en avril sur les puces d'intelligence artificielle modifiées par Nvidia pour se conformer aux contrôles des exportations vers la Chine réduiraient le chiffre d'affaires de Nvidia de 15 milliards de dollars, a déclaré le directeur général.

Le matériel nécessaire pour faire fonctionner l'IA avancée fait désormais l'objet d'un consensus bipartisan lié à la libre exportation de ce matériel, écrivent les sénateurs. Le matériel d'IA avancée pourrait "accélérer les efforts de la RPC pour moderniser son armée", peut-on lire dans la lettre. Les législateurs américains s'inquiètent de plus en plus des efforts déployés pour contourner les contrôles des exportations vers la Chine et ont proposé une loi qui obligerait les fabricants de puces d'IA à vérifier l'emplacement de leurs produits. Le mois dernier, Reuters a rapporté qu'un haut fonctionnaire américain avait déclaré que l'entreprise d'IA DeepSeek aidait les opérations militaires et de renseignement de la Chine et cherchait à utiliser des sociétés écrans pour contourner les contrôles américains sur les exportations de puces d'IA vers la Chine. Nvidia prévoit de lancer une version moins chère de ses puces d'IA phares Blackwell pour la Chine, a rapporté Reuters en mai.

Valeurs associées

181,4600 USD NASDAQ +0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le constructeur avait annoncé lundi avoir rencontré des "problèmes de qualité" sur ces panneaux métalliques destinés à son monocouloir à succès A320 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:04 

    Airbus a indiqué mardi que jusqu'à 628 avions A320 pourraient être inspectés dans le cadre de la détection des "problèmes de qualité" sur des panneaux métalliques évoqués lundi, "ce qui ne signifie pas que tous les avions sont forcéments concernés" par ces défauts. ... Lire la suite

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...